Comment créer, monter et démonter des volumes VeraCrypt dans Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10
Créer et utiliser les volumes VeraCrypt
VeraCrypt
est un utilitaire de cryptage gratuit qui fonctionne dans toutes les
versions de Windows de XP à 10 (Linux et Mac OS X sont également pris en
charge). C'est
une fourchette du TrueCrypt fois-populaire et maintenant abandonné,
brancher tous les trous de sécurité connus et améliorer les méthodes de
cryptage. Il est compatible avec les volumes / conteneurs TrueCrypt.
Créer
et utiliser les volumes VeraCrypt, Comment créer, monter et démonter,
des volumes VeraCrypt, dans Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10
VeraCrypt peut créer des conteneurs chiffrés pour stocker et stocker
des fichiers et des dossiers en toute sécurité, et il prend en charge le cryptage des unités système ou des partitions afin que personne ne
puisse accéder à vos fichiers importants sans connaître le mot de passe
correct et le code PIN.
Créer
et utiliser les volumes VeraCrypt, Comment créer, monter et démonter,
des volumes VeraCrypt, dans Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10
Notez
que si VeraCrypt fonctionne bien dans Windows 10, son System Drive
Encryption pourrait échouer à des mises à jour de version / étape (par
exemple, de Build 10166 à 10240). Le problème apparaît juste après le premier redémarrage de la mise à
niveau de Windows 10: après avoir entré votre mot de passe VeraCrypt et
PIM, l'écran clignote une ou deux fois et votre appareil redémarre à
nouveau, cette fois en revenant à la mise à niveau.
Installation de VeraCrypt dans Windows
Accédez à https://veracrypt.codeplex.com/ et cliquez sur le bouton de téléchargement à droite.
Lancez le fichier téléchargé et suivez les instructions simples. Comme VeraCrypt est complètement gratuit, vous devriez envisager de donner de l'argent au responsable du projet IDRIX si vous aimez l'utilitaire de sécurité. Les liens de donation sont également sur la page d'accueil de VeraCrypt, ci-dessus.
Si vous devez ouvrir VeraCrypt, son icône est probablement sur le bureau et c'est certainement sur le menu Démarrer ou sur l'écran de démarrage.Si défini dans les préférences, l'icône VeraCrypt se trouve dans la Zone de notification / Bac système. Cliquez avec le bouton droit ou appuyez dessus et maintenez-le pour voir les commandes disponibles. La commande Show VeraCrypt peut alors être utilisée pour ouvrir la fenêtre du programme.
Modification des préférences importantes de VeraCrypt pour une meilleure sécurité dans Windows
Tout
d'abord, il est nécessaire de modifier certaines préférences pour
s'assurer que vos données cryptées ne seront pas accessibles aux autres.
Ouvrez VeraCrypt à partir du menu Démarrer / Écran de démarrage ou en
cliquant avec le bouton droit de la souris / en appuyant sur l'icône du
programme dans la zone de notification de la barre des tâches et en cliquant sur la commande Préférences.La même commande est également disponible dans la fenêtre VeraCrypt: ouvrez le menu Paramètres et cliquez sur Préférences.
Dans la fenêtre VeraCrypt - Préférences, Actions à effectuer lors de la connexion à Windows, cochez la case à cocher Démarrer VeraCrypt Background Task. Cela garantit que l'icône VeraCrypt est disponible dans la Zone de notification / Bac système. Ceux qui ont besoin d'une sécurité maximale peuvent laisser cette case à cocher par défaut.
Dans la fenêtre VeraCrypt - Préférences, Actions à effectuer lors de la connexion à Windows, cochez la case à cocher Démarrer VeraCrypt Background Task. Cela garantit que l'icône VeraCrypt est disponible dans la Zone de notification / Bac système. Ceux qui ont besoin d'une sécurité maximale peuvent laisser cette case à cocher par défaut.
Lire les données de votre disque dure: avec ce convertisseur
Dans la section Auto-Dismount, permettez toujours à l'utilisateur de se désactiver et de forcer le démontage automatique même si le volume contient des options ouvertes ou des options de répertoires pour empêcher les autres d'accéder à vos fichiers cryptés. Ceux qui ont plus d'enjeu devraient également permettre l'économiseur d'écran est lancé et le démontage automatique du volume après qu'aucune donnée ne vous a été lue / écrite pour des cases à cocher de 60 minutes pour une sécurité maximale.Lire les données de votre disque dure: avec ce convertisseur
Veuillez noter que les paramètres de Démontage automatique n'affectent pas les disques ou les partitions de système cryptés.D'autres paramètres sont corrects par défaut. Cliquez sur OK.
Création de volumes / conteneurs de fichiers VeraCrypt dans Windows
Les volumes VeraCrypt sont des contenants chiffrés spéciaux que vous pouvez monter sous forme de disques / lecteurs virtuels. Si vous souhaitez déplacer vos documents sensibles dans un volume VeraCrypt, il doit être suffisamment grand pour les contenir et, de préférence, disposer d'un espace supplémentaire pour l'expansion future. Le volume ou le conteneur lui-même est en fait un fichier normal et peut être copié, déplacé ou supprimé comme d'habitude: vous pouvez même transporter le volume avec vous sur les clés USB ou synchronisez-le à l'aide d'un service cloud.Ouvrez le menu Volumes dans la fenêtre principale de VeraCrypt et choisissez Créer un nouveau volume.L'Assistant de création de volume VeraCrypt apparaît. Laissez l'option par défaut, Créez un conteneur de fichiers crypté sélectionné et cliquez sur Suivant.
Dans l'écran Type de volume, cliquez de nouveau sur Suivant pour créer un volume Standard VeraCrypt.
Cliquez ou appuyez sur le bouton Sélectionner un fichier dans l'écran Emplacement du volume pour sélectionner un dossier et créer un nouveau fichier. Ne sélectionnez pas ici un fichier existant - il sera écrasé pendant le processus de création de volume!
Lire les données de votre disque dure: avec ce convertisseur
Ceux nécessitant une sécurité améliorée devraient permettre l'option Never save history ici.Maintenant, une boîte de dialogue de navigation Windows standard s'ouvre. Localisez le dossier dont vous avez besoin et spécifiez un nouveau nom de fichier. Pour que le fichier s'ouvre automatiquement avec VeraCrypt après un double-clic, ajoutez l'extension ".hc" à la fin du fichier, par exemple "DoNotOpen.hc". Pour rester sur le côté plus sûr, n'ajoutez aucune extension au nom du fichier ou utilisez une extension qui rend les gens croire que le fichier n'est pas un volume chiffré - par exemple, ".avi" pour des volumes cryptés plus gros pourrait inciter les autres à penser qu'il s'agit d'une vidéo fichier.Encore une fois - ne sélectionnez pas un fichier existant ici - sinon le fichier sera écrasé! Vous pouvez déplacer le fichier existant vers le volume chiffré ultérieurement.
Cliquez sur Enregistrer.Retournez dans l'écran Emplacement du volume, cliquez sur Suivant pour passer à la boîte de dialogue Options de cryptage.Dans la plupart des cas, les valeurs par défaut (AES pour le cryptage et SHA-512 pour hash) sont bien car c'est l'option de cryptage-déchiffrement la plus rapide offerte par VeraCrypt. Ceux qui sont très préoccupés par la sécurité de leurs fichiers peuvent sélectionner des algorithmes encore plus forts pour le cryptage et le hachage, tout en sacrifiant une certaine vitesse de fonctionnement.
Cliquez sur Suivant pour continuer.
Dans l'écran Taille du volume, spécifiez la capacité totale du nouveau volume / conteneur. La quantité d'espace libre sur le lecteur sélectionné est illustrée ci-dessous. N'oubliez pas de créer un volume qui a une capacité supplémentaire pour la croissance future.
Cliquez sur Suivant.
Assistant de création de volume VeraCrypt, taille du volume. Spécifiez la capacité du volume chiffré et cliquez sur Suivant.Ensuite, créez un mot de passe fort pour le volume crypté - et rendez la phrase de passe plus longue que d'habitude (au moins 20 caractères). Il suffit de penser à une phrase pour faciliter cette tâche.Après avoir rempli les champs Mot de passe et Confirmer, cochez la case Utiliser les fichiers-clés et cliquez sur le bouton Keyfiles. Keyfiles servira de protection supplémentaire pour le volume et rendra la protection beaucoup plus difficile.Ceux qui nécessitent une sécurité supérieure peuvent également activer l'option Utiliser PIM pour un cryptage encore plus fort. Vous pouvez utiliser le PIM par défaut de VeraCrypt, ou précisez le vôtre.
Les clés ne doivent jamais changer. Après avoir modifié le contenu d'un fichier de clés, vous perdrez tout l'accès à votre volume chiffré (sauf si vous avez une sauvegarde valide des fichiers-clés). C'est pourquoi vous devez créer de nouveaux fichiers clés au lieu de sélectionner des fichiers existants.Cliquez ou touchez le bouton Générer un fichier de touches aléatoires en bas à droite de la fenêtre VeraCrypt - Keyfiles.VeraCrypt - Keyfiles. Cliquez sur le bouton 'Générer des fichiers à clés aléatoires'.
VeraCrypt Keyfile Generator s'ouvre. Déplacez votre souris de manière aléatoire dans la fenêtre pendant au moins 1 minute, jusqu'à ce que la barre de progression de Randomness Collected From Movements de la souris soit verte.
Activez
la case à cocher Taille aléatoire pour générer des fichiers clés de
longueur différente, puis complétez le champ Nom de base Keyfiles. Enfin, cliquez sur le bouton Générer et enregistrer un fichier clé.
Créez et enregistrez au moins deux fichiers clés de cette façon.
Stockez les volumes chiffrés et les fichiers clés dans différents dossiers ou sur différents lecteurs / partitions afin d'éviter une prise en compte facile de votre emplacement de fichier clé. N'utilisez aucune variante du mot "fichier-clé" dans le nom du fichier - utilisez des noms aléatoires à la place. Si possible, enregistrez les fichiers clés sur un lecteur externe (clé USB ou carte mémoire) et conservez une sauvegarde des fichiers.Cliquez sur Fermer après avoir terminé.Après avoir généré et stocké tous les fichiers clés, cliquez sur Ajouter des fichiers dans la fenêtre VeraCrypt - Keyfiles. Ensuite, localisez et sélectionnez les fichiers clés que vous venez de générer, puis cliquez sur Ouvrir et OK.
Si vous avez spécifié un mot de passe de moins de 20 caractères, VeraCrypt vous avertira que ces mots de passe sont faciles à craquer. Si votre mot de passe a une longueur d'au moins 12 caractères et que vous utilisez au moins 3 fichiers-clés et un PIM, il est plus facile de cliquer sur Oui ici.
Dans la fenêtre Format de volume, sélectionnez le type de système de fichier dont vous avez besoin. Si vous ne stockez pas des fichiers de plus de 4 gigaoctets et que la capacité de volume ne dépasse pas 8 téraoctets, FAT est bien.Si vous devez stocker d'énormes fichiers (vidéos, par exemple), ou si vous avez besoin d'un conteneur chiffré de plus de 8 To (téraoctets), exFAT et NTFS sont préférés pour les conteneurs VeraCrypt. Pour une sécurité supplémentaire du système de fichiers, sélectionnez NTFS.
La taille du cluster par défaut est correcte.Encore une fois, déplacez votre pointeur de la souris de façon aléatoire dans la fenêtre jusqu'à ce que la barre de progression soit verte. Ensuite, cliquez sur Format.
En fonction de la taille du volume, il faudra peut-être du temps pour le créer et le formater. Une fois le processus terminé, cliquez sur OK.
Dans la fenêtre Volume Créé, cliquez sur Quitter si vous ne souhaitez pas créer plus de volumes chiffrés. Si vous le faites, cliquez sur Suivant et recommencez.
Montage des volumes VeraCrypt
Pour monter un volume ou un conteneur crypté existant, ouvrez la fenêtre principale de VeraCrypt à l'aide de l'icône de la zone de notification de la barre des tâches (barre système) ou du menu Démarrer / écran.Cliquez sur une lettre de lecteur disponible dans la partie supérieure de la fenêtre, puis cliquez sur Sélectionner un fichier. Ceux qui sont très préoccupés par la sécurité de leurs données devraient s'assurer que la case à cocher Never save history est cochée.
Dans la boîte de dialogue de navigation standard de Windows, localisez le fichier de volume que vous souhaitez monter et cliquez sur Ouvrir. Retour dans la fenêtre VeraCrypt, cliquez sur Monter.
Dans la boîte de dialogue Entrer le mot de passe, tapez la phrase de passe du volume / conteneur. Cochez la case Utiliser les fichiers clés et cliquez ou appuyez sur le bouton Fichiers clés.
La fenêtre VeraCrypt - Keyfiles, familière de l'assistant de création de volume, apparaît. Cliquez sur Ajouter des fichiers, localisez les fichiers clés associés au volume sélectionné de VeraCrypt et cliquez sur Ouvrir.
Lire les données de votre disque dure: avec ce convertisseur
Retour dans la fenêtre VeraCrypt - Keyfiles, cliquez sur OK.
Si le volume utilise la protection PIM, cochez la case à cocher Utiliser PIM d'abord. Cliquez sur OK.Si le mot de passe et les fichiers clés (et PIM) sont corrects, le volume apparaît dans la fenêtre principale de VeraCrypt.L'icône VeraCrypt dans la zone de notification de la barre des tâches changera du logo VC à une icône du lecteur avec un verrou ouvert - cela montre qu'un volume est monté et que les fichiers cryptés sont utilisables.
Vous pouvez maintenant utiliser le volume chiffré comme n'importe quel autre lecteur - l'ouvrir dans Windows / File Explorer, créer des dossiers, copier, déplacer et supprimer des fichiers, etc.
Le volume monté reste monté tant que vous fermez Windows. Si
vous avez spécifié ainsi dans les préférences de VeraCrypt, le volume
peut être automatiquement démonté lorsque l'économiseur d'écran
s'exécute ou lorsque aucune donnée n'a été lue ou écrite dans le volume
dans les 60 minutes. Les préférences sont décrites au début de cet article.
Démontage des volumes VeraCrypt
Si vous souhaitez démonter manuellement un volume ou un conteneur de VeraCrypt, ouvrez la fenêtre du programme et choisissez la lettre de volume que vous devez désinstaller. Ensuite, ouvrez le menu Volumes et choisissez Démonter le volume. Pour démonter tous les volumes cryptés à la fois, choisissez Démonter tous les volumes montés à la place.Les mêmes commandes sont disponibles si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône VeraCrypt dans la zone de notification de la barre des tâches.Une notification à ce sujet apparaît dans la zone de notification. Si vous avez démonté tous les volumes, l'icône VeraCrypt affiche son logo VC. Si vous avez encore des volumes montés, l'icône affiche une icône de lecteur avec un verrou ouvert.
Comment créer, monter et démonter des volumes VeraCrypt dans Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10
Reviewed by Badr Dev
on
12:48
Rating:
Aucun commentaire: