Qu'est-ce qu'un beau site Web , visuellement renversant et riche en fonctionnalités, s'il n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche? En fait, les géants des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, AOL, etc. négligent le design de votre site Web et les jolies images que vous avez éventuellement ajoutées. Ils se soucient davantage du contenu de qualité, des mots-clés, des noms de fichier, des balises alt et bien plus encore.
Comprendre ce que les moteurs de recherche recherchent sur votre site Web peut apporter un nouveau succès à votre entreprise en ligne. Cependant, leur incompréhension peut vous mettre à l’écart.
Qu'est-ce que le référencement et pourquoi est-il nécessaire d'optimiser votre site pour les moteurs de recherche?
Si vous avez un site Web WordPress opérationnel, vous savez à quel point il est important d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Peu importe la beauté de la conception de votre site Web ou de la façon dont vous créez un site Web, sans référencement approprié, il ne peut pas fonctionner à plein régime. Un site Web favorable au référencement a plus de chances d'apparaître sur la première page des résultats de recherche et de générer un trafic constant sur votre site Web.
Le référencement a toujours été le mot à la mode du monde en ligne. Après tout, chaque entreprise souhaite avoir un classement plus élevé et figurer sur les premiers SERP de Google. Cependant, la plupart d’entre nous s’emballent parfois avec l’optimisation des moteurs de recherche. Par conséquent, le meilleur moyen est de garder les choses simples et d'utiliser un peu de bon sens.
Lorsque WordPress propose des centaines de plug-ins de référencement utiles qui prennent souvent en charge les tâches courantes, vous pouvez également suivre divers conseils et astuces pour faire la différence.
Dans le post d’aujourd’hui, nous avons compilé une liste de techniques de référencement simples et de bonnes pratiques que vous avez tendance à oublier. Si elles sont utilisées correctement, ces techniques peuvent avoir un impact significatif sur le classement de votre site Web dans Google.
1. Définissez vos liens permanents
Les URL des pages et des publications de votre site Web sont appelées Permalinks. Dans la langue des profanes, c’est ce que les utilisateurs utilisent dans leurs barres d’adresses pour accéder à votre site Web et afficher la page correspondante. Ils sont également utilisés par d'autres sites Web et moteurs de recherche pour créer des liens vers votre site Web.
WordPress est livré avec un paramètre de permalien par défaut pour vous permettre de les modifier selon votre convenance et vos besoins. Ces paramètres peuvent être trouvés dans les paramètres -> permaliens.
Il est toujours recommandé de modifier le paramètre par défaut en "post name", c'est-à-dire /% postname% /, car il est facile à mémoriser par les utilisateurs et simple à indexer par les moteurs de recherche.
Voici quelques exemples:Mauvais lien permanent: www.votresite.com/?p=3423 (option par défaut dans WP)Pretty Permalink: www.votresite.com/this-is-easy-to-read (Option de nom de poste dans WP)ou ceci: www.votresite.com/2015/02/this-is-easy-to-read-too(Option mois et nom dans WP)
2. Créez un Sitemap pour votre site web
Votre site Web peut contenir des centaines de pages. Pour que vos pages Web soient indexées par Google, vous devez indiquer à Google la structure de votre site Web. Créer un sitemap XML pour Google est extrêmement facile. WordPress propose un plugin extrêmement utile appelé Google Sitemaps XML qui génère automatiquement un sitemap de votre site Web, ce qui aidera les moteurs de recherche à mieux indexer votre site.
3. Utilisez Google Analytics
Google Analytics est un outil d'analyse populaire développé et proposé par Google. Il est absolument gratuit à utiliser et vous aide à garder une trace du trafic de votre site Web. L'outil vous permet de connaître la source de trafic, le comportement et divers autres attributs importants qui vous aideront à mieux atteindre votre public cible.
Google Analytics vous aide à effectuer un certain nombre de tâches différentes, notamment la localisation d'une page d'erreur 404, l'examen du comportement de vos visiteurs, la source de votre trafic, la lutte contre le spam par renvoi et bien plus encore.
4. Utiliser des thèmes optimisés pour les moteurs de recherche
Apparemment, WordPress propose une gamme de thèmes pouvant être utilisés pour donner une base solide à votre site Web. Cependant, au lieu de choisir un thème beau et esthétique, choisissez un thème optimisé pour les moteurs de recherche.
Un thème optimisé pour le référencement comporte deux éléments principaux, à savoir la vitesse et le code. Un thème bien écrit reprenant les meilleures pratiques en matière de référencement garantit aux robots de Google de parcourir le code source et de trouver le code approprié.
Les facteurs cruciaux à prendre en compte incluent:
- Incorporation de balises méta graphiques pour améliorer le partage sur les réseaux sociaux
- Utilisation appropriée des balises meta title et du titre
- Une structure nette et propre qui utilise un code HTML valide et correct.
- Utilisation correcte de la balise méta URL canonique.
5. Utiliser les plugins SEO
WordPress propose également de nombreux plugins SEO, notamment Yoast SEO, All in One SEO Plugin et bien plus encore, qui prennent soin de votre site Web et vous encouragent à ajouter un titre, une description, des balises méta, des mots clés, etc. Ces plugins offrent une solution complète de référencement disponible pour WordPress.
Ces plugins servent à améliorer le référencement sur les pages de votre site Web en affichant un aperçu de l'extrait de résultat de recherche Google. Ils vous aident également à générer un sitemap XML pour votre site Web. De l'ajout de détails Meta à l'analyse de contenu de page, les plugins SEO couvrent votre site Web.
6. Optimisez vos médias
Les médias sont une partie importante de tout site Web. Cependant, ils peuvent complètement ruiner ou améliorer vos efforts de référencement. Comment vous étiquetez et nommez vos images déterminera votre référencement. Avec un marquage correct, vous êtes plus susceptible d'améliorer vos chances d'être mieux classé dans les recherches d'images.
Le téléchargement d’une image avec un nom complexe n’est pas une bonne pratique de référencement. Lors du téléchargement d'une image sur votre site Web WordPress, vous avez la possibilité de modifier son titre, d'ajouter une petite légende, un texte alternatif et une description. Tirer parti de ces options peut considérablement améliorer le classement des moteurs de recherche de votre site Web.
7. Rendre votre contenu partageable
Les médias sociaux ont acquis une énorme popularité ces dernières années. Aujourd'hui, presque tous les internautes sont actifs sur divers réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et bien plus encore. Rendre votre contenu partageable permet à vos lecteurs de le partager sur différents réseaux sociaux tout en générant un trafic important sur votre site.
L'ajout de boutons de partage social sur votre site Web génère non seulement du trafic, mais améliore également la crédibilité de votre site Web. C’est exactement ce qu’a fait un nouveau site technologique, Techie Nize, qui a vu son trafic augmenter de 20%. Alors, ne prenez jamais le pouvoir des médias sociaux pour acquis
8. Utiliser correctement les liens et le texte d'ancrage
Vous savez probablement que l'ajout de liens vers des publications est crucial, mais vous ne connaissez probablement pas les moyens d'optimiser vos efforts de référencement en référence aux liens.
Liens vers vos propres messages: une majorité de propriétaires de sites Web oublient souvent de relier leurs messages à d'autres messages du site. L'interconnexion de vos propres publications accélère vos efforts de référencement et améliore l'expérience utilisateur sur votre site. Bien entendu, il est nécessaire d’interconnecter les postes lorsque cela est pertinent. Ne liez jamais simplement dans le but de lier.
Au fil des ans, les moteurs de recherche ont évolué. Ils ont commencé à reconnaître plus de métriques pour la réglementation des classements. Cependant, la pertinence des liens est une métrique qui se démarque du reste, qui est déterminée à la fois par le texte d'ancrage et le contenu de la page source. Avant la mise à jour de Google Penguin en 2012, le texte d'ancrage était considéré comme le moyen le plus simple permettant à Google de comprendre la pertinence de tout site. Cependant, aujourd'hui, il a évolué pour devenir une méthode permettant de pénaliser votre site par Google.
Mais cela ne signifie pas que le texte d'ancrage n'est plus significatif.
Google a gardé un œil sur la façon dont le texte d'ancrage est utilisé et, puisqu'il peut être détruit, il existe certaines choses à faire et à ne pas faire pour créer un texte d'ancrage.
Comprenons-le à l'aide d'un exemple. Supposons que quelqu'un rédige un article de blog sur les faits appropriés concernant les pages de destination. Curieux de connaître les informations cachées à son sujet, l’écrivain passe des heures, voire des jours, à analyser le contenu écrit par d’autres auteurs et les opinions de nombreux autres utilisateurs. Supposons qu’en lisant les informations, l’écrivain découvre les effets psychologiques de l’utilisation de couleurs différentes sur vos pages de destination. Excite, il / elle commencera à écrire à ce sujet.
De toute évidence, il / elle reliera l’article à l’original pour plus d’authenticité et, tout en reliant l’article, l’auteur choisira le texte d’ancrage du lien pointant vers l’article. Maintenant, vous pouvez utiliser soit «cliquez ici pour plus d’informations» ou quelque chose d’utile, par exemple «effets psychologiques de l’utilisation de couleurs sur vos pages de destination».
Donc, ce texte à propulsion humaine est impératif pour les moteurs de recherche afin de comprendre en quoi consiste la page cible.
9. Produire un contenu écrit de haute qualité
Quelle est la tactique de référencement la plus utilisée pour améliorer le classement dans les moteurs de recherche?
C’est un contenu de haute qualité, qui interpelle les utilisateurs.
Que vous exploitiez un blog ou un site Web d'entreprise, vous aurez besoin d'un contenu de qualité pour occuper une place plus importante dans les moteurs de recherche.
L'idée d'un contenu de qualité ne concerne pas seulement un message exempt d'erreurs grammaticales et d'orthographe, mais attire également les lecteurs.
Un contenu de qualité est:
UniqueGoogle déteste les voleurs de contenu et ne tarde pas à les punir. Il est acceptable d'ajouter un devis avec votre source à votre site Web, mais ne pas voler tout le contenu ou la publication d'un blog. Évidemment, vous pouvez écrire sur le même sujet et formuler la même idée dans votre contenu, mais ne volez pas le travail de quelqu'un. Prenez l’idée des autres blogs et écrivez-la dans vos propres mots pour qu’elle reste unique.
PartageableComme mentionné précédemment, un contenu de haute qualité signifie également que les utilisateurs peuvent partager des publications avec leurs amis et leurs abonnés. Vous pouvez rédiger des articles personnels, amusants ou qui dérangent des histoires riches que les internautes aiment partager.
Utile, informatif et utilisableEn fait, les gens accèdent à Internet lorsqu'ils recherchent des informations précieuses. Leur offrir exactement ce qu'ils recherchent est la clé du succès du référencement. Les publications informatives, les tutoriels, les leçons que vous avez apprises, les tutoriels et les tutoriels pratiques sont très utiles car ils aident votre public à apprendre ou aident à résoudre un problème particulier. Si vous êtes capable de rédiger un contenu qui aide, éduque et informe, votre contenu sera considéré comme de meilleure qualité.
10. Utilisation des balises de titre correctes
En ce qui concerne les bonnes pratiques de référencement, l'utilisation appropriée des balises d'en-tête est extrêmement cruciale. Cependant, si vous êtes débutant, il est possible que vous ne soyez pas au courant des balises de titre et de leur utilisation correcte.
Vous pouvez voir les balises de titre dans votre éditeur et choisir entre les titres 1 à 6.
Mais lequel choisir? Tu peux demander.
La balise H1 doit toujours être utilisée pour le titre du billet de blog et il est impératif de garder votre H1 clair et informatif. Votre titre doit indiquer à vos lecteurs en quoi consiste exactement votre contenu et ils doivent être intéressés par la lecture de l'intégralité du contenu. Une fois que vous avez utilisé correctement l'en-tête H1, vous souhaitez utiliser l'étiquette H2 pour les en-têtes supplémentaires, puis les étiquettes H3 et H4 pour les sous-en-têtes, etc.
L'utilisation de balises d'en-tête est cruciale non seulement pour les meilleures pratiques de référencement, mais également pour améliorer l'engagement des utilisateurs. Il donne à vos utilisateurs une meilleure idée de votre contenu et capte leur attention en un rien de temps.
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11. Hébergement
Tout le monde sait peut-être que Google classe un site en fonction de la vitesse de ses pages en 2016 et au-delà. Outre l’utilisation de techniques de référencement classiques, il est nécessaire d’utiliser un hébergement de qualité et fiable pour leurs sites. Une chose qui nous a aidés à nous classer plus haut que nos concurrents utilise l’hébergement avec des disques SSD. De nombreux grands hôtes comme Hostgator, Bluehost utilisent des disques durs traditionnels, tandis que d’autres sont fiables, comme l’hébergement Fastcomet car il est livré avec des disques SSD.
12. Utiliser les plugins SEO
Que vous soyez novice en référencement ou expert en référencement amateur, les plugins WordPress SEO sont pratiques pour vous permettre de réaliser les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche. Ces plugins vous permettent d’ajouter automatiquement les informations souhaitées au lieu d’ajouter manuellement des descriptions Meta, des cartes SiteMaps et d’autres informations importantes sur le référencement.
Voici certaines des meilleures options disponibles:
WordPress SEO par Yoast Plugin:
Yoast SEO a acquis une grande popularité parmi les utilisateurs de WordPress pour diverses raisons. Le plug-in vous aide à prêter attention au mot clé ciblé dans un article de blog et vous permet d'ajouter des méta-descriptions, des titres et des balises. Il vient même avec une fonctionnalité d'analyse de page qui vous aide à améliorer votre contenu et à le rendre plus convivial pour le référencement.
SEO Friendly Images:
Comme son nom l'indique, les images conviviales pour le référencement vous aident à optimiser vos images pour les moteurs de recherche tout en générant un trafic important à partir des moteurs de recherche d'images. SEO Friendly Images vous permet d'intégrer l'attribut ALT dans vos images, même si vous devez vous occuper du nom des images.
Emballer
Il existe diverses techniques et tactiques disponibles en matière de référencement, mais celles-ci sont parmi les meilleures qui puissent être utilisées dans votre site Web WordPress.
Il est nécessaire de donner à votre contenu la meilleure chance possible de se trouver sur la première page des moteurs de recherche. Tirez le meilleur parti de ces conseils et engagez vos utilisateurs tout en générant un trafic constant de Google et d'autres moteurs de recherche.
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Reviewed by Badr Dev
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