design pattern IOC (inversion of controle ) sous .net
Design pattern IOC (inversion of controle ) sous .net :
Cet article va s'attarder sur les diverses techniques d'injection de dépendancesAu début de la rédaction de cet article, bien qu'ayant déjà une idée assez claire des différents framework, ainsi que des différents principes mis en oeuvre, je me suis rendu compte (à mes dépens) qu'une incertitude restait sur les différents termes gravitant autour de cette technique.
Pour clarifier, on distinguera les termes suivants :
- Inversion de contrôle : l'inversion de contrôle (IoC) est un concept de haut niveau en développement orienté objet. L'inversion de contrôle veut que lorsqu'un module effectue un traitement, le contrôle du traitement soit déporté vers l'appelé, et non pas vers l'appelant. En pratique, on va chercher à diminuer au maximum la connaissance qu'à l'appelant de la mécanique interne de l'appelé.
- Inversion de dépendances : l'inversion de dépendances (DI) est un principe de développement orienté objet. L'inversion des dépendances est une des implémentations possibles de l'inversion de contrôle. J'ai déjà mentionné ce principe précédemment, mais pour éviter un (second !) lien vers le premier article, la définition simplifiée de ce principe est que, pour diminuer le couplage entre les classes, on va ajouter une interface entre chaque classe, de façon à ce qu'au lieu d'appeler une classe physique, l'appelant appelle une interface, ceci permettant d'ajouter un niveau d'abstraction supplémentaire entre l'appelant et l'appelé.
- Injection de dépendances : l'injection de dépendances est une technique permettant de mettre en œuvre l'inversion de dépendances.
pour continuer cliquer sur : lire la suite
design pattern IOC (inversion of controle ) sous .net
Reviewed by Badr Dev
on
14:43
Rating:
Aucun commentaire: