Il est normal de s'inquiéter de la légitimité d'un site Web, d'autant plus que les escrocs et les voleurs en ligne semblent être endémiques sur Internet aujourd'hui. L'hameçonnage et les escroqueries peuvent être partout, et rester en sécurité en ligne peut être difficile. En général, l'objectif de l'hameçonnage et d'autres escroqueries sur Internet est de voler rapidement des informations sensibles et d'en faire un usage abusif, souvent à des fins financières.
site frauduleux, site légitime
"Arnaque" est un terme assez large dans un contexte en ligne. Une arnaque en ligne peut commencer par un faux e-mail ou un SMS qui mène à un faux site Web, qui est tout site illégitime utilisé à des fins frauduleuses ou malveillantes. Le "phishing" est une tactique de fraude spécifique utilisée pour obtenir des informations de manière illégitime. Pour révéler ces informations, les mauvais acteurs utilisent généralement des messages texte et des courriels, dont la conception peut être très trompeuse.
Nous avons compilé une liste de ce que vous pouvez rechercher pour savoir si un site Web est légitime:
- Étudiez la barre d'adresse et l'URL.
- Examinez le certificat SSL.
- Vérifiez le site Web pour une mauvaise grammaire ou orthographe.
- Vérifiez le domaine.
- Consultez la page de contact.
- Recherchez et examinez la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
- Vérifiez la politique de confidentialité du site Web.
- Recherchez les liens douteux dans un e-mail.
Étudiez la barre d'adresse et l'URL
Cela devrait être en haut de votre navigateur, et vous recherchez quelques éléments:
- Fautes d'orthographe: Une faute d'orthographe dans n'importe quelle partie de l'adresse Web indique presque toujours qu'un site Web n'est pas légitime.
- https: Le" s “dans "https" signifie "sécurisé“, et le fait de voir que" s " devrait vous donner une certaine assurance que le protocole du site Web est sécurisé. Vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois sur la barre d'adresse de votre navigateur pour afficher cette partie de l'URL. Malheureusement, "https" n'est pas toujours une garantie que le site est sécurisé. Les mauvais acteurs ont appris à usurper ce protocole de sécurité.
- Extension de domaine peu commune: Les différences subtiles peuvent être difficiles à repérer, surtout si vous ne visitez généralement pas un site Web. Avez-vous un compte PayPal? Sinon, vous ne savez peut-être pas que le domaine correct est “.com" et non ".net".
Enquêter sur le certificat SSL
"Https:" n'est qu'un indicateur d'un site Web doté d'un protocole sécurisé. Cependant, les navigateurs Web les plus populaires reconnaissent aujourd'hui le protocole SSL (Secure Sockets Layer) d'un site Web, communément appelé certificat de sécurité. Si c'est le cas, votre navigateur affichera une icône de cadenas fermé dans la barre d'adresse.
Parfois, le SSL peut être usurpé. Vous pouvez généralement sélectionner l'icône de cadenas pour voir si la connexion est sécurisée, ainsi que les détails du certificat.
Vérifiez le site Web pour une mauvaise grammaire ou orthographe
Les sites Web peuvent contenir des fautes de frappe, mais elles apparaissent rarement sur les sites Web légitimes des entreprises, en particulier pas sur la page d'accueil. Même si les fautes d'orthographe, de ponctuation et de grammaire excessives sont moins courantes sur les sites frauduleux de nos jours, regardez attentivement. Il n'est pas sage de supposer qu'une erreur de langage est l'erreur honnête d'une entreprise.
Vérifiez le domaine
Les changements subtils sont difficiles à remarquer, comme un zéro au lieu d'une lettre majuscule "O." Certains sont plus difficiles à repérer, mais un indicateur d'un site illégitime pourrait être multiple "word.com" séquences dans l'URL.
Il ne doit y avoir qu'un seul domaine dans l'adresse Web. Vous pourriez voir quelque chose que vous reconnaissez, comme "chase.com." Cependant, il ne devrait pas y avoir plus d'un ".com",". org",". net", etc. Par exemple, un site Web Chase ne serait pas “chase.com/bank/account.chase.org. " Le dernier domaine de l'adresse (chase.org) est incorrect.
Consultez la page de contact
Il n'est pas difficile de copier les dessins, logos et marques d'une entreprise en première page pour vous tromper. Une entreprise légitime, cependant, ne refuserait pas les moyens de les contacter. Vous consultez peut-être un site Web frauduleux si vous ne trouvez pas les coordonnées d'une entreprise.
Si vous trouvez des informations de contact, vous n'êtes toujours pas en clair. Y a-t-il une seule option de contact? Est-ce un formulaire de contact générique? En général, s'il semble que le site Web ne fournit pas complètement les coordonnées, ou qu'il vous dirige vers d'autres sites, l'ensemble du site Web pourrait être dangereux.
Recherchez et examinez la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux
Parfois, les médias sociaux sont un moyen légitime de contacter une entreprise. Même si l'on n'utilise pas les médias sociaux de cette façon, la plupart des entreprises ont maintenant une présence et une activité régulières sur ces sites. Encore une fois, il n'est pas difficile de copier des liens et des adresses pour créer une apparence légitime.
Envisagez de visiter directement les sites de médias sociaux pour confirmer la présence et l'activité d'une entreprise. Voici quelques choses à faire une fois que vous y êtes:
- Examinez les suiveurs 'Abonnés'. Le nombre et la qualité sont tous deux importants. Par exemple, les abonnés pourraient avoir des profils vides. S'ils ne semblent pas légitimes, le compte de l'entreprise ne l'est probablement pas.
- Lisez le contenu. Un faux compte peut avoir un contenu hors sujet ou des réponses superficielles, comme beaucoup d'émojis. Trop de photos et de publications sans texte réel sont d'autres signes courants d'un compte de réseau social illégitime.
Vérifiez la politique de confidentialité du site Web
Les lois et règlements exigent que la plupart des entreprises fournissent des informations juridiques de base sur leurs sites Web, telles qu'une politique de confidentialité ou une politique de collecte de données. Des liens vers ces politiques apparaissent souvent au bas de chaque page d'un site Web.
Si vous ne trouvez pas ces informations, vous ne consultez peut-être pas un site Web légitime.
Rechercher des liens douteux dans un e-mail
Parfois, l'objectif d'un e-mail de phishing n'est pas seulement de vous amener à cliquer sur un lien vers un site Web. Au lieu de cela, les escrocs veulent que vous cliquiez sur un autre lien une fois que vous êtes sur le faux site. Ce lien pourrait contenir des logiciels malveillants ou demander vos informations personnelles.
En général, ne faites pas confiance aux liens dans les SMS ou les e-mails auxquels vous ne vous attendez pas. Visitez toujours le site officiel directement pour vous assurer que vous n'êtes pas envoyé vers un faux site Web. Il peut être utile de le faire sur un autre appareil, afin que vous puissiez comparer les sites.
Bien que de nombreuses entreprises légitimes communiquent numériquement, la mise à jour ou la soumission de vos informations personnelles devrait nécessiter une connexion ou une autre vérification. Demandez - vous si vous faites affaire avec l'entreprise dont le lien se trouve dans l'e-mail. Si vous n'avez jamais été client PayPal, vous ne devriez pas recevoir d'e-mails indiquant que votre compte PayPal est verrouillé.
Lorsque des personnes fournissent des informations sensibles sur des sites Web illégitimes, il y a souvent de graves conséquences, telles que le vol d'identité.
En cas de doute, sortez de là
Grâce à des techniques de plus en plus sophistiquées, de nombreux voleurs en ligne trouvent qu'il est facile de falsifier des sites Web et d'envoyer des courriels et des SMS frauduleux. Par conséquent, il est raisonnable de se méfier des sites Web, peu importe à quel point ils peuvent sembler raffinés à première vue.
Envisagez sérieusement de quitter tout site qui vous semble étrange. Les erreurs et les fautes d'orthographe sur le site et dans l'adresse Web sont des signes avant-coureurs assez clairs, mais vous voudrez garder la liste complète des conseils ci-dessus à portée de main lorsque vous pratiquez la sécurité des cartes de crédit.
Aucun commentaire: