Top Ad unit 728 × 90

Avant d'acheter: Bien choisir ses enceintes 2.1

Que ce soit pour la haute fidélité ou dans une configuration de home cinéma, le choix des haut-parleurs est tout simplement décisif. Sans nier l'intérêt d'associer l'électronique de qualité (en particulier l'amplificateur), tous les spécialistes conviennent que nous gardons de bons haut-parleurs plus longtemps que tout autre lien dans la chaîne. Face à la diversité de l'offre, comment en trouver un? Comment faire des choix parmi des offres peu comparables?  

Car il ya bien sûr des produits plus ou moins bons, mais aussi lamentables. Heureusement, il existe de nombreux modèles de haut-parleurs excellents, qu'ils soient colonnes ou compacts (format de bibliothèque). Pour vous guider vers le bon choix, nous commencerons par expliquer les approches des fabricants, puis nous développerons quelques paramètres techniques, car au-delà des modes, la physique du son reste inévitable.

Enceinte compacte Eltax Monitor III 

Ce dossier sur le choix des intervenants est assez longue. Nous avons classé en chapitres par sujet, mais je vous recommande fortement de les lire dans l'ordre. Ne savons-nous tout cela de choisir? Probablement pas. Nous croyons, cependant, que la connaissance est le plus sûr moyen ne vont mal. Même si nos consultants font tout pour guider mieux, selon vos besoins, il est probablement vous qui connaît le mieux tous les paramètres de votre cahier des charges. En outre, il comprend un peu mieux certaines de nos options. Ce texte est écrit à la première personne, parce que je prends souvent une position claire ... et je comprends que mon point de vue ne sont pas partagées. Ceci est pour éviter d'avoir un point de vue personnel à la vérité scientifique ou acceptée. Cela dit, tous ces éléments m'a permis de vivre ma passion pour la musique avec une intensité, en dépit de nombreux problèmes techniques. J'espère que cela vous aide aussi.

Stratégie générale

  1. Définir le mode de diffusion:
    • Stéréo : 2 enceintes frontales (colonnes ou compactes), renforcées éventuellement par un caisson de basses.
    • Home-cinéma : de 5 à 11 enceintes et un ou deux caisson de basses. On peut parfois se passer du caisson de basses dans les petites salles si l'on possède des enceintes de type colonne qui développent suffisamment de basses. Les enceintes frontales (enceintes avant droite, avant gauche et centrale) reçoivent l'essentiel du message et de la puissance. Les enceintes surround (hautes frontales, latérales ou arrières) peuvent être classiques (compacte ou parfois colonne) ou bipolaires.
    • Hi-fi multicanale : nécessite un minimum de 5 enceintes identiques, ou de modèle très proches, ainsi qu'un placement très rigoureux.
    • Ambiance : utilisée en mono ou presque, la diffusion d'ambiance peut se faire par des petites enceintes ou des modèles encastrés.
  2. Déterminer la puissance nécessaire : en fonction de la taille de la pièce, du niveau d'écoute souhaité, de l'isolation phonique via à vis du voisinage.
  3. Définir son budget : suivant la complexité de la configuration (nombre de sources, évolutivité...), il faut consacrer aux enceintes entre 30% et 50% du budget total de son installation Hi-Fi ou Home-cinéma.

Qu'est ce qu'une bonne enceinte ?

enceintes colonneVoilà une question bien complexe et pourtant si importante. Rassurez-vous, nous ne trancherons pas ici d'une manière péremptoire et définitive. Cette question mérite cependant d'être posée et mérite bien entendu que l'on tente d'y apporter des éléments de réponse. Dans la pratique, l'enceinte acoustique est un appareil électro-mécanique qui convertit un signal complexe électrique de puissance en une vibration acoustique. Afin de mieux illustrer nos explications, nous ferons régulièrement des analogies avec un autre appareil : l'automobile. Ce convertisseur de produit chimique (l'essence) en mouvement a beaucoup de points communs avec les enceintes.
Il existe beaucoup de bonnes automobiles, à tous les prix... et pourtant, le choix qui vous convient est finalement assez restreint. La pièce dans laquelle l'enceinte est placée joue un rôle important dans son comportement. Une bonne approximation de l'enceinte idéale est sans doute le casque audio Hi-Fi. L'effet du local est contrôlé en l'enfermant tout ou partiellement. La puissance est rendue suffisante en plaçant le haut-parleur suffisamment près pour produire un niveau de 105 dB avec une distorsion minimale. Le(s) haut-parleur!s) offre(nt) une bande passante exceptionnelle calibrée pour l'oreille humaine et ses performances physiques à comprendre les vibrations pour les transmettre au cerveau. Le casque est idéal sur le plan des caractéristiques. Et de plus, il n'est pas cher si on le compare à une paire d'enceintes !
Nous savons par expérience que l'écoute au casque est très spectaculaire et très analytique... mais qu'elle perd en naturel par rapport aux enceintes. Ceci est dû principalement à notre mode d'écoute binaural dans lequel la tête fait sans cesse de micro-mouvements pour construire une image sonore tridimensionnelle par triangulation. Cette perception est inconsciente pour la plupart des sons de la vie courante. Avec de l'entraînement, on perçoit avec de plus en plus d'acuité la profondeur et l'acoustique du lieu. Vous pouvez en faire l'expérience en fermant les yeux dans un grand hall d'immeuble calme. Tentez d'identifier les personnes qui passent aux bruits de leurs pas. Après quelques minutes, tentez de deviner la nature des matériaux des couloirs invisibles... juste par les changement de sonorité. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez entendre ce genre de détails. Si vous placez 2 micros sur un pied et écoutez au casque, vous continuerez à distinguer les personnes mais beaucoup de détails de l'acoustique vous sembleront insignifiants. C'est parce que votre tête ne peux plus bouger pour identifier l'origine des réflexions. C'est sans doute pour cela que les ingénieurs du son vérifient la qualité technique des prises de son au casque pour réaliser le mixage sur des enceintes.
Revenons à notre question initiale : qu'est-ce qu'une bonne enceinte ? Comme notre voiture, c'est un ensemble de compromis. Budgétaires, techniques, esthétiques, de mode. Comme pour une voiture, la puissance n'est pas tout. Les informations qui suivent vous permettront de mieux choisir. Pour la plupart des gens, il existe un choix assez large d'enceintes à tous les budgets et dont les performances répondent à leurs attentes. Si vous aimez les grosses cylindrées, les intérieurs cuir et le design recherché, alors peut-être qu'investir dans une solution haut de gamme peut vous donner quelques frissons sympathiques.

Qu'est ce qu'une mauvaise enceinte ?

Il y en a peu, heureusement... et bien-sûr, nous évitons de les proposer à nos clients. Les principaux défauts que l'on peut rencontrer sont :
  • Une bande passante écourtée, surtout dans les graves. Il faut au moins avoir un bon 100 Hz à -3 dB, si possible 70 Hz. Cela peut se compenser par l'ajout du caisson de grave si l'enceinte ne descend pas au moins à 150 Hz. Si le niveau des aigus est insuffisant, nous assimilerons cela à un vice de conception. C'est pourtant ce qui arrive sur certaines enceintes équipées d'un haut-parleur large bande unique.
  • Un déséquilibre important. Que ce soit avec une prédominance des aigus ou des graves, ce déséquilibre est aussi un défaut de conception.
  • Un effet physiologique trop creusé, c'est-à-dire avec des médiums très atténués au profit des graves et des aigus.
  • Une directivité mal contrôlée, généralement dûe à un filtrage mal conçu, l'enceinte présente une directivité excessive et, surtout, très variable suivant les fréquences.
  • Un trou dans la bande de fréquences. Cette situation est fréquente sur les systèmes utilisant un caisson de grave et dont les satellites ne descendent pas assez bas dans les basses... d'où la présence d'un "trou" entre 150 et 250 Hz. On perd ainsi des fréquences, le signal audio n'est pas entièrement reproduit et certains sons sont donc clairement inaudibles.enceinte encastrable

Qu'en pensent les utilisateurs ?

Nous le leur avons demandé sur le forum Home-Cinema-fr - dont on ne peut que recommander la fréquentation - et voici une brève synthèse de leurs réponses :
Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte ?
  • Celle que j'écoute en me demandant ce que je fais là...
  • Une enceinte ne restituant pas vraiment toute la scène sonore.
  • Une enceinte inadaptée aux besoins de celui qui l'achète.
  • Une enceinte mal équilibrée (souci sur un registre qui prédomine les autres).
  • Une enceinte qui nécessite une électronique surpuissante pour fonctionner correctement.
Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?
  • Celle que j'écoute en tapant du pied et en ayant des frissons partout.
  • Une enceinte que l'on a envie de continuer à écouter, des heures durant.
  • Une enceinte adaptée aux besoins de celui qui l'achète.
  • Celle qui se fait oublier au profit de la musique.
Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonnes ?
  • Le prix... beaucoup ont des goûts au-dessus de leurs moyens... comme je les comprends !
  • Trop d'enceintes haut de gamme ne se réveillent que quand elles "balancent la sauce". Une bonne enceinte doit reproduire des basses correctes même à bas volume.
  • La taille et le look.
Avant d'acheter: Bien choisir ses enceintes 2.1 Reviewed by Badr Dev on 15:04 Rating: 5

Aucun commentaire:

All Rights Reserved by Cours Réparation : On vous Explique Comment © 2014 - 2023
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Pour Trouvez D'autre Solution ... !!
Cliquer Sur " J'aime " ^_^